Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La cour d'appel de Paris confirme la mise en examen de Vincent Bolloré dans l'affaire du Togo
information fournie par Reuters 21/03/2023 à 17:59

Vincent Bollore, président du conseil de surveillance du groupe de médias Vivendi, assiste à l'assemblée générale des actionnaires de la société à Paris

Vincent Bollore, président du conseil de surveillance du groupe de médias Vivendi, assiste à l'assemblée générale des actionnaires de la société à Paris

PARIS (Reuters) - La cour d'appel de Paris a confirmé mardi la mise en examen de Vincent Bolloré dans le cadre d'une enquête sur des soupçons de corruption dans l'obtention de la gestion d'un terminal à conteneurs du port de Lomé, au Togo, mais a supprimé des pièces au dossier, selon une source judiciaire.

La chambre d'instruction de la cour d'appel a décidé, conformément aux réquisitions du parquet général, d'annuler certaines pièces de la procédure, de confirmer le rejet de la demande de placement sous statut de témoin assisté et de rejeter la demande de transmission d'une question prioritaire de constitutionnalité, a indiqué la source.

Le parquet général demandait le retrait de documents portant sur un accord négocié avec le Parquet national financier (PNF), mais rejeté ensuite par le tribunal judiciaire de Paris, de "plaider-coupable", ou comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité (CRPC). Dans le cadre de cet accord, Vincent Bolloré reconnaissait les faits et acceptait le règlement d'une amende. Il demandait par conséquent à la cour d'appel l'annulation de toute l'enquête en raison de la présence de cet accord incriminant.

Vincent Bolloré a été mis en examen en 2018 dans le cadre de l'obtention par le groupe Bolloré de la gestion d’un terminal à conteneurs au Togo, mais aussi de la reprise de la concession du terminal à conteneurs du port de Conakry, en Guinée. La chambre d'instruction de la cour d'appel de Paris avait cependant reconnu en 2019 la prescription des faits dans ce second volet.

La justice soupçonne des dirigeants de Bolloré d'avoir utilisé le groupe de communication Havas, alors une filiale du groupe, pour faciliter l’arrivée au pouvoir de dirigeants africains afin d’obtenir en contrepartie des concessions portuaires.

L’enquête, qui fait suite à une plainte déposée par un ancien collaborateur du groupe, porte sur des faits qui remontent à 2009 et 2010.

Le groupe Bolloré a finalisé en décembre la cession au groupe suisse MSC de Bolloré Africa Logistics, qui regroupe ses activités de transport et de logistique en Afrique, pour 5,7 milliards d'euros.

(Rédigé par Kate Entringer, édité par Blandine Hénault)

5 commentaires

  • 21 mars 23:09

    Certains veulent la peau de Cnews et C8


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'acteur américain Tom Cruise pose devant les photographes lors d'un événement avant la sortie du film "Mission : Impossible – The Final Reckoning", à Séoul, le 8 mai 2025 ( AFP / Jung Yeon-je )
    information fournie par AFP 14.05.2025 04:48 

    Après la politique, place au spectacle: au lendemain de la cérémonie d'ouverture, marquée par le plaidoyer anti-Trump de Robert De Niro, le Festival de Cannes crée l'événement mercredi en invitant Tom Cruise pour le 8e volet de "Mission : Impossible". La venue ... Lire la suite

  • Un médecin légiste sur le site d'une attaque à la voiture bélier contre un fourgon pénitentiaire, au péage routier à Incarville, dans l'Eure, le 14 mai 2024 ( AFP / ALAIN JOCARD )
    information fournie par AFP 14.05.2025 04:46 

    Un an après la sanglante attaque du fourgon transportant Mohamed Amra au péage d'Incarville (Eure), Emmanuel Macron effectue mercredi plusieurs déplacements sur le thème de la lutte contre la criminalité organisée et commémore cet événement qui a coûté la vie à ... Lire la suite

  • Immense image de l'ancien président uruguayen (2010-2015) José "Pepe" Mujica au siège du parti Frente Amplio à Montevideo, le 13 mai 2025, après l'annonce de sa mort ( AFP / DANTE FERNANDEZ )
    information fournie par AFP 14.05.2025 03:15 

    José "Pepe" Mujica, l'ancien guérillero qui a présidé l'Uruguay de 2010 à 2015, figure de la gauche latino-américaine et contempteur de la surconsommation, est mort mardi à l'âge de 89 ans. "C'est avec une profonde douleur que nous annonçons que notre camarade ... Lire la suite

  • Le duo islandais Vaeb, au Concours de l'Eurovision à Bâle en Suisse, le 13 mai 2025 ( AFP / SEBASTIEN BOZON )
    information fournie par AFP 14.05.2025 01:06 

    "Le public de l'Eurovision nous a donné tout son amour", exulte Kevin Holmstrom du groupe KAJ, qui a qualifié la Suède pour la finale samedi du plus grand télé-crochet du monde en Suisse, où il se mesurera à 25 autres candidats. Quinze pays étaient en lice ce mardi ... Lire la suite